Le Bistro du Net

sexe dans les écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sexe dans les écoles

Message par scorpy le Lun 13 Déc - 13:24

Éducation
Un dépliant trop explicite



Les dépliants ont été distribués à des élèves de 2e secondaire à l’école Mgr-A.-M.-Parent de Saint-Hubert

Après le questionnaire sexuel concocté par une prof de la Rive-Sud, voilà qu'un document expliquant comment effectuer une fellation ou un cunnilingus a été distribué en classe à des élèves de 13 ans, une initiative qui indigne certains parents et observateurs.


Il y a quelques jours, un père de famille a contacté le Journal pour se plaindre de cette situation. L'homme et sa conjointe ont été bouleversés lorsqu'ils ont lu ce dépliant qui se trouvait dans l'agenda de leur fille de 13 ans.


Une trentaine d'ados de 2e secondaire auraient reçu ce document portant sur la pratique «sécuritaire» du sexe oral, dans le cadre d'un cours de sciences donné à l'école Mgr-A.-M.-Parent de Saint-Hubert.


Les parents, qui ont requis l'anonymat pour éviter à leur fille d'être ostracisée, ont été particulièrement outrés par certaines explications «détaillées» figurant dans ce dépliant. On y précise notamment qu'il faut «"faire attention aux dents», lorsqu'on pratique une fellation, car «peu de gars aiment sentir les dents sur leur pénis». Le document énumère aussi certaines expressions vulgaires pour qualifier le sexe oral, en soulignant, par exemple, qu'on peut dire «brouter la touffe», pour parler du cunnilingus ( voir encadré).


Pas pour des ados

La Commission scolaire Marie-Victorin, qui a récemment dénoncé la distribution d'un questionnaire sexuel de type «vrai ou faux» dans une autre de ses écoles, défend cette fois l'initiative de ce prof.


L'organisme fait valoir que le document «a été présenté aux élèves dans le cadre d'un cours de sciences pour la prévention du VIH et de l'hépatite». La porte-parole de la Commission scolaire, Catherine Giroux, ajoute que le dépliant, qui comporte une section traitant des risques associés au sexe oral et des moyens de s'en protéger, provient de CATIE, le Centre canadien de prévention du VIH et de l'hépatite.


«La mise en contexte a été faite selon les règles de l'art», assure Mme Giroux.


Mais l'organisme CATIE ne partage pas du tout le point de vue de la Commission scolaire. «Ce document n'aurait pas dû être distribué à des jeunes de 13 ans dans une classe», tranche Véronique Destrubé, du siège social de CATIE à Toronto, qui se dit «désolée» par cette situation.


«Je suis étonnée qu'il ait été distribué dans une classe, confie-t-elle. Ce n'est pas quelque chose qu'on aurait fait.»


Mme Destrubé ajoute que le dépliant est destiné «plutôt à des jeunes adultes de 18 ou 20 ans».


Le Journal a soumis le document à la sexologue Julie Pelletier, qui le juge inapproprié pour des ados de 13 ans.


«J'ai tendance à être d'accord avec les parents, dit-elle. Le matériel est très explicite pour des jeunes de cet âge-là. Je n'aurais pas distribué ça à tout le monde.»


«La tête dans le sable»

Le directeur général de la Commission scolaire Marie-Victorin, André Byette, n'a pas apprécié la réaction de l'organisme CATIE.


Il souligne que 40 dépliants ont été envoyés directement à l'école sans que personne ne s'en inquiète et avec la mention qu'ils étaient destinés aux ados.


«Si c'est quelque chose qu'on ne doit pas distribuer dans les classes, pourquoi le rendent-ils disponible ? lance M. Byette. J'ai un problème avec ça.»


Le directeur général estime que l'organisme «se cache la tête dans le sable» en réagissant de la sorte et souligne n'avoir reçu, à ce jour, aucune plainte de parent au sujet de ce document.


Ceux qui ont contacté le Journal ont toutefois affirmé avoir l'intention de formuler une plainte officielle.


* * *


Ce qu'elle a dit

«La seule chose qui me venait en tête, en regardant ce document-là, c'est pourquoi il faut qu'on distribue ça à des enfants. Ils n'ont pas besoin d'avoir autant de détails que ça…»


«Plutôt que de mettre l'accent sur la mécanique des relations, pourquoi est-ce qu'on ne distribuerait pas aux jeunes des dépliants sur l'importance d'apprendre à se connaître?»


«Ça fait des années que je me bats pour qu'on appelle un chat un chat. Que les jeunes utilisent certaines expressions dans leur intimité, c'est une chose, mais que ça se retrouve dans un document informatif, à l'école, [c'est problématique].»


– Julie Pelletier, sexologue et chroniqueuse au Journal


_________________

scorpy
Admin
Admin

Messages: 8013
Date d'inscription: 31/07/2021
Age: 48
Localisation: Beauport-Limoilou , Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: sexe dans les écoles

Message par passiflore le Mar 14 Déc - 5:25

Spécial pauvres enfants après on vuet qu,il s'y retrouve dans ntout le paquet d'information qu'on leur sert.

passiflore

Messages: 4880
Date d'inscription: 23/07/2021
Age: 66
Localisation: Saint-Félicien

Revenir en haut Aller en bas

Re: sexe dans les écoles

Message par Frifri le Mer 15 Déc - 1:37

un cunnilingus ils sont même pas capables de l'épeller.
C'est dans ma municipalité cette école..et elle est coté derniere en bas de la liste.
Ce qui est davantage désolant, cette école a beaucoup d'enfants avec des retard . Certains sont peut-être agée de 16 ou 17, mais ils ont meme pas terminé leur premiere année primaire pour le moment..

Frifri

Messages: 3306
Date d'inscription: 31/07/2021
Localisation: citoyenne du monde

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum