COEURDELOUP553

AMITIÉ - PARTAGE - RESPECT- PAIX - HONNÊTETÉ
 
Partager | .
 

  LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages: 927
Date d'inscription: 03/06/2021
Age: 60
Localisation: Canada

MessageSujet: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Jeu 1 Aoû - 10:26

Very Happy YVAN CETTE PAGE EST DÉDIÉ À VOUS POUR VOTRE VÉRITÉ !!! AU PLAISIR DE VOUS LIRE...

 
Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Mer 7 Aoû - 10:17

Bonjour a tous,je n'ai pas l'intention d'écrire un livre,mais vous relater ma vie,enfant de pieds noirs ,en Algérie.Je suis issu d'une famille plus que modeste,papa était charron a Blad Touaria,a la Société des Grands vins rosés,dans le département de Mostaganem,en Oranie.
Mes parent venaient de perdre mon petit frére,qui n'avait que quelques mois,ma grande sœur est née et moi tout de suite après.
Mes parents sont nés en Algérie,Papa a Bouguirat,comme mes grands parents et mes Ar grands parents.
Ces derniers,sont venus tout petits avec leurs parents,venant d'Alsace et de l'Isére en France,ils se sont installés autour de Mostaganem.Ils n'étaient pas des colons,mais de pauvres gens.Des colons,en Algérie,il y en avait très peu.
Ces gens avaient un courage a toutes épreuves,ont vaincus les maladies,fait faces a ceux qui ne voulaient pas d'eux,ont construits,villages,routes des ponts,des gares,ont fait ce que l'Algérie était devenue,avec l'aide des gens qui l'habitaient,Un pays,ou il faisait bon vivre.
     Je suis donc arrivé,le 24 mai 1936 faisant le bonheur de mes parents qui avaient perdu un petit garçon
      Nous habitions donc Blad Touaria,papa gagnait très peu et la vie était très dure
Comme la guerre de 39/45 s'ést déclarée,papa est parti au maroc ,a Casablanca,suivi de sa petite famille.
      Au bout de 3 a 4 ans,nous sommes revenus en Algérie,a Mostaganem,ou papa a passé avec succés un concours de gardien de la paix et il est devenu Policier.
      Le salaire de Policier n'étant pas très élevé,nous avons tiré la langue pour survivre,maman achetait a crédit ches l'épicier du coin,Monsieur Bentria,qui était très riche.J'ai été par la suite copain avec le fils,avec qui j'ai été a l'école.
      Mon Oncle,frére de maman .,avait un immeuble et nous logeait,contre un loyer evidemment/
J'ai été a l'école jusqu'en 6°,sans jamais redoubler une classe,puis en 6° je me trouvais a coté du radiateur,j'étais bien ,j'ai redoublé,mais ils n'ont pas voulu de moi,une 3° année.
  L'appartement que nous occupions n'avait pas de salle de bain et nous nous lavions dans la cuisine et le samedi aux bains douches municipaux.Ma sœur se lavant dans la cuisine,je regardait par le trou de la serrure,pour voire,comment que c'était une fille.Elle s'en était rendu compte,elle avait remplis un compte gouttes ,d'encre et m'avait envoyé une giclée dans l'oeuil.
  A l'école,j'était un petit diable.Avec bentria,on attrapait les mouches,on coupait en triangle un tout petit bout de papier,qu'on avait roulé un angle et filé dans le cul de la mouche.C'était rigolot de la voire voler avec çà.Une fois,nous avions eut un meilleure idée,c'est de tremper dans l'encrier ce bout de papier,et qu'a fait la mouche?Elle s'est posée sur le cahier de la maitresse.J'ai eut quelques problèmes.
  Nous avions eu comme maitresse,,madame Misset,jolie petite femme,toujours courte vêtue.Alors on faisait tomber au sol nos régles et crayons,pour regarder sous ses jupes.Faut dire que les bureaux juchés sur une estrade,n'étaient qu'une simple table.Un matin elle est arrivée avec du papier d'embalage et des punaises,elle a fermé le bas du bureau.Plus aucun crayon ne tombait a terre.
                                      la suite au prochain numéro
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 927
Date d'inscription: 03/06/2021
Age: 60
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Mer 7 Aoû - 10:53

  Yvan !!Very Happy  Pour ce témoignage important de votre vie .. Vous avez connue la pauvreté et tout ce qui viens avec , faut dire que beaucoup de gens ce plains le ventre plein de nos jours tandis qu,il y a encore beaucoup de pauvreter de nos jours! Mais dit donc Yvan vous étiez un vrai petit  dans votre jeunesse, disons que ça pas changer beaucoup de nos jours, car moi aussi,je fessais des coups pendables durant ma jeunesse,,lol..Mais, je vous remercie de tout coeur pour ce beau témoignage et ma fois que j'apprend de vous à tous les jours et je vous dit:merci pour être la,,J'attend la suite avec impatience, car vous lire c,est comme un livre et ses merveilleux de voir ce que vous avez vécu !! Pour se partage,,!!

 
Revenir en haut Aller en bas
Étoiles1424



Messages: 47
Date d'inscription: 06/06/2021
Age: 37
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Jeu 8 Aoû - 23:00

SUPER JAI HATE DE LIRE LA SUIT:sauter:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 927
Date d'inscription: 03/06/2021
Age: 60
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Jeu 8 Aoû - 23:08

 Étoiles... Ça vas,,? Oui, moi aussi j,ais hâte de lire ça ,car Yvan à beaucoup à dire,,et je le laisse libre d,écrire ce qu'il veut,,c,est important pour lui,,Bon Retour..

Revenir en haut Aller en bas
Étoiles1424



Messages: 47
Date d'inscription: 06/06/2021
Age: 37
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Jeu 8 Aoû - 23:12

MERCI MOM ....GOOD JOB LE FORUM ET SUPER ET DES SUJECT INTERESSANT
XXOO:   
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 927
Date d'inscription: 03/06/2021
Age: 60
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Jeu 8 Aoû - 23:17

Étoiles..et  Oui,,j,ais des sujets assez ok,,mais, il vas en n,avoir d'autre sujets comme c,est la, je sais plus quoi ajouter ma tête est pleine de sujet as-tu des idées toi,?

Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Sam 10 Aoû - 9:55

.........J'ai eu comme instituteur Monsieur Joret
,il était très sévére,mais c'est avec lui que j'ai le mieux travaillé.Lors des dictées,il passait dans les rangs,une régles a la main et a chaque faute,on se prenait un coups de régle sur le crane.C'est pour çà que j'ai la tête toute bosselée.Avec lui j'ai eu d'excellentes notes.
J'ai eu aussi Monsieur sarfati.Il lisait tout le temps son journal et dés que je parlais,il m'engueulait.Un jour que je me suis trouvé seul dans la classe,je me suis rendu compte;qu'au milieu du journal il y avait un petit trou.
Comme je n'ai jamais poursuivi les études mais elle,elles ne m'ont jamais rattrapé,j'ai été dans une école proféssionelle,apprendre le métier de menuisier,ce qui m'a bien aidé par la suite.
J'avais 6 ans et je croyais que les garçons naissaient dans les choux et les filles dans les fleurs,j'ai constaté par la suite,que certains naissaient dans les choux fleurs.
Maman était rentrée en clinique,je la croyais,trés malade,car très grosse,papa,m'a enmenné la voir,c'est alors que j'ai constaté que j'avais un petit frére gérard et que maman était devenue moins grosse.
Après une année d'école proféssionnelle,je suis rentré comme menuisier,chez Mr Gomis,juste en face de chez moi.J'ai travaillé 2 ans jusqu'à qu'il me fiche a la porte,nous étions deux apprentis,un Arabe,kader et moi.Il m'a renvoyé,moi,de peur de représailles.
J'ai vécu au milieu de gens a petites ressources,mes copains étaient Jean,kader et levy,a cette époque nous ,nous,entendions,trés bien.Je mangeais chez Kader qui par affection était pour moi ,kadéro.Il mangeait chez moi et même il dormais a la maison.Il habitait,la cour en face.
Tous les ans ,pour Pâques,j'allais en vacances,chez un oncle a Blad touaria,ou il s'occupait de la cave,la Société des grands vins rosés.
Un soir,j'ai assisté donc chez mon oncle ,a une séance de spiritisme,çà m'avait impréssionné et de retour a la maison,j'ai fabriqué un guéridon.J'ai fais venir kadéro et avec mon frére,j'ai voulu faire une démonstration.Installés les 3 autour du guéridon,les mains posées a plas,sur cette table,j'ai commencé:"Esprit,es-tu là?Si tu es là,frappe un coup et si t'es pas là,ne frappe pas.Résultat,Wahlou,rien du tout.J'ai recommencé 3 ou 4 fois,mais pour ne pas que l'on me prenne pour un couillon ,j'a glissé,mon pied sous le guéridon et j'ai donné un coup.Mon kadéro ,s'est vé d'un bond et il est parti en courant et criant Djounoun.Je ne l'ai plus revu,peut êre qu'il court encore.
J'ai travaillé chez mes oncles,qui avaient une grosse entreprise de peinture,nous travaillons a l'époque ,48 h par semaine,la paye le samedi midi.Mon oncle,Antoine,mon préféré,m'attendait a la sortie du bureau de comptabilité,il me prenait mon enveloppe des mains et après avoir regardé ce qu'elle contenait,il glissait a l'intérieur quelques billets en plus.
J'ai travaillé ensuite chez un autre menuisier,car c'est ce que je voulais faire,mais il m'exploitait,me gueulait tout le temps après,et un jour excédé je lui au balancé le mateau sur la tête le bléssant assez grièvement.J'ai rassemblé mes affaires ,je suis allé voir mon pére a la prison,ou il avait son bureau et je lui ai remis un feuille d'engagement,je n'avais que 18 ans et je voulais participer a la guerre d'Algérie.Mon pére m'a enfermé dans un bureau et m'a prié de réfléchir 1 heure.J'ai donc bien réfléchi et il a signé......................................La suite,aprés
Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Sam 10 Aoû - 12:32

Mon papa était un homme formidable,il n'avait pas connu son pére,il s'est élevé tout seul,avec sa maman.Il n'a jamais été a l'école et a appris a lire tout seul.Petit ,il voulait aider sa maman et faisait n'importe quoi comme travail,des commission,porter des paniers,faire les vendanges.Je suis fier,d'avoir eut un papa comme lui.Il a été Policier,mais il est mort assez jeune 50 ans,des suite des blessures occasionnées,par des militaires,du FLN.Il a été décoré de la croix de la valeur militaire.
Papa était copain avec mon oncle qui l'a présenté a maman,ils furent un couple uni et heureux.
Comme papa adorait la musique,il m'en a fait faire et je jouais de la clarinette,dans un orchestre symphonique,avec ma sœur du violon et mon frére de la trompette
        Un soir alors que j'avais assisté a un spectacle de cirque,je me suis entendu appelé par mon prénom a la sortie,c'était des petits voisins,accompagfnés de leur maman.Cette derniére m'a présenté sa cousine en vacance chez eux,nous avions 14 ans et j'ai eu le coup de foudre pour cette jeune fille.Elle est devenue ma femme et nous fêterons en décembre nos 50 ans de mariage.
        Donc comme je me suis engagé a l'armée,avec l'idée de rentrer dans la Police,par la suite.Il fallait faire deux ans d'armée pour rentrer dans la Police.
         J'ai donc rejoint l'école de cavalerie ,a hussein-dey,prés d'Alger,pour devenir sous-officier.Mon papa,m'a accompagné a cette école et a voulu rencontrer l'officier,chargé de l'école.C'est après avoir vu ou j'allais dormir,qu'il s'en est allé ,rassuré.
En pilotant un char,j'ai été pris d'une douleur sur le coté droit,j'ai été hospitalisé a l'hôpital maillot,a Alger.
De mon lit je voyais des gens venir rendre visite a leur malade et j'étais triste.Quelle ne fut ma surprise en voyant papa et maman,venir me voir.Alger se trouvait a 500Kms de Mostaganem et mes parents n'avaient pas de voiture.J'ai pleuré de joie,la joie,d'avoir d'aussi bons parents.
        Avant de partir a l'armée,comme je travaillais,je donnais toute ma paye a maman,mes parents n'étaient pas riches.le jour de mon départ,maman a voulu me donner tout ce qu'elle m'avait gardé,c'est a dire toutes mes payes,je lui en ai fait cadeau,ils en avaient plus besoin que moi.
        A la sortie de l'école,avec le grade de Brigadier,et le permis de pilote de chars,j'ai été affecté a un régiment de chars a Tlemcen.
        Ensuite,j'ai été muté a Tiaret,dans un régiment de spahis a cheval,ils devaient recevoir des chars et moi j'étais spécialiste de la tourelle et chef de char.Donc nous sommes restésq dans cette caserne,pendant un mois sans rien faire.Un télégramme arrive a la caserne,nos engins se trouvaient,a la gare.Donc nous nous sommes déplacés et surprise,sur place,des cheveaux nous attendaient.Les tenant par la bride,nous les avons trainés jusqu'à la caserne.Des cavaliers nous ont rejoints,nous les spécialistes des chars ,sommes devenus secrétaires et moi j'étais le secrétaire du Colonel .Le régiment a quitté Tiaret et il est devenu Nomade,nous avons fait toute l'oranie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 927
Date d'inscription: 03/06/2021
Age: 60
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Sam 10 Aoû - 21:24

Yvan a écrit:
.........J'ai eu comme instituteur Monsieur Joret
,il était très sévére,mais c'est avec lui que j'ai le mieux travaillé.Lors des dictées,il passait dans les rangs,une régles a la main et a chaque faute,on se prenait un coups de régle sur le crane.C'est pour çà que j'ai la tête toute bosselée.Avec lui j'ai eu d'excellentes notes.
J'ai eu aussi Monsieur sarfati.Il lisait tout le temps son journal et dés que je parlais,il m'engueulait.Un jour que je me suis trouvé seul dans la classe,je me suis rendu compte;qu'au milieu du journal il y avait un petit trou.
Comme je n'ai jamais poursuivi les études mais elle,elles ne m'ont jamais rattrapé,j'ai été dans une école proféssionelle,apprendre le métier de menuisier,ce qui m'a bien aidé par la suite.
J'avais 6 ans et je croyais que les garçons naissaient dans les choux et les filles dans les fleurs,j'ai constaté par la suite,que certains naissaient dans les choux fleurs.
Maman était rentrée en clinique,je la croyais,trés malade,car très grosse,papa,m'a enmenné la voir,c'est alors que j'ai constaté que j'avais un petit frére gérard et que maman était devenue moins grosse.
Après une année d'école proféssionnelle,je suis rentré comme menuisier,chez Mr Gomis,juste en face de chez moi.J'ai travaillé 2 ans jusqu'à qu'il me fiche a la porte,nous étions deux apprentis,un Arabe,kader et moi.Il m'a renvoyé,moi,de peur de représailles.
J'ai vécu au milieu de gens a petites ressources,mes copains étaient Jean,kader et levy,a cette époque nous ,nous,entendions,trés bien.Je mangeais chez Kader qui par affection était pour moi ,kadéro.Il mangeait chez moi et même il dormais a la maison.Il habitait,la cour en face.
Tous les ans ,pour Pâques,j'allais en vacances,chez un oncle a Blad touaria,ou il s'occupait de la cave,la Société des grands vins rosés.
Un soir,j'ai assisté donc chez mon oncle ,a une séance de spiritisme,çà m'avait impréssionné et de retour a la maison,j'ai fabriqué un guéridon.J'ai fais venir kadéro et avec mon frére,j'ai voulu faire une démonstration.Installés les 3 autour du guéridon,les mains posées a plas,sur cette table,j'ai commencé:"Esprit,es-tu là?Si tu es là,frappe un coup et si t'es pas là,ne frappe pas.Résultat,Wahlou,rien du tout.J'ai recommencé 3 ou 4 fois,mais pour ne pas que l'on me prenne pour un couillon ,j'a glissé,mon pied sous le guéridon et j'ai donné un coup.Mon kadéro ,s'est vé d'un bond et il est parti en courant et criant Djounoun.Je ne l'ai plus revu,peut êre qu'il court encore.
J'ai travaillé chez mes oncles,qui avaient une grosse entreprise de peinture,nous travaillons a l'époque ,48 h par semaine,la paye le samedi midi.Mon oncle,Antoine,mon préféré,m'attendait a la sortie du bureau de comptabilité,il me prenait mon enveloppe des mains et après avoir regardé ce qu'elle contenait,il glissait a l'intérieur quelques billets en plus.
J'ai travaillé ensuite chez un autre menuisier,car c'est ce que je voulais faire,mais il m'exploitait,me gueulait tout le temps après,et un jour excédé je lui au balancé le mateau sur la tête le bléssant assez grièvement.J'ai rassemblé mes affaires ,je suis allé voir mon pére a la prison,ou il avait son bureau et je lui ai remis un feuille d'engagement,je n'avais que 18 ans et je voulais participer a la guerre d'Algérie.Mon pére m'a enfermé dans un bureau et m'a prié de réfléchir 1 heure.J'ai donc bien réfléchi et il a signé......................................La suite,aprés
  Yvan..!!Very Happy  Quelle merveilleuse deuxième épisode sur votre vie,,très intéressant à lire j,aimes beaucoup,,vous avez commencer très jeune  à travailler.. Vous étiez vraiment jeune 18 ans pour aller à la guerre, ma fois que c,est jeune..Je comprend aujourd,hui pourquoi vous êtes un homme droit et juste et beaucoup d,autre très belles qualités..
 Yvan,,!!Very Happy 


Dernière édition par Admin le Sam 17 Aoû - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 927
Date d'inscription: 03/06/2021
Age: 60
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Sam 10 Aoû - 22:12

Yvan a écrit:
Mon papa était un homme formidable,il n'avait pas connu son pére,il s'est élevé tout seul,avec sa maman.Il n'a jamais été a l'école et a appris a lire tout seul.Petit ,il voulait aider sa maman et faisait n'importe quoi comme travail,des commission,porter des paniers,faire les vendanges.Je suis fier,d'avoir eut un papa comme lui.Il a été Policier,mais il est mort assez jeune 50 ans,des suite des blessures occasionnées,par des militaires,du FLN.Il a été décoré de la croix de la valeur militaire.
Papa était copain avec mon oncle qui l'a présenté a maman,ils furent un couple uni et heureux.
Comme papa adorait la musique,il m'en a fait faire et je jouais de la clarinette,dans un orchestre symphonique,avec ma sœur du violon et mon frére de la trompette
        Un soir alors que j'avais assisté a un spectacle de cirque,je me suis entendu appelé par mon prénom a la sortie,c'était des petits voisins,accompagfnés de leur maman.Cette derniére m'a présenté sa cousine en vacance chez eux,nous avions 14 ans et j'ai eu le coup de foudre pour cette jeune fille.Elle est devenue ma femme et nous fêterons en décembre nos 50 ans de mariage.
        Donc comme je me suis engagé a l'armée,avec l'idée de rentrer dans la Police,par la suite.Il fallait faire deux ans d'armée pour rentrer dans la Police.
         J'ai donc rejoint l'école de cavalerie ,a hussein-dey,prés d'Alger,pour devenir sous-officier.Mon papa,m'a accompagné a cette école et a voulu rencontrer l'officier,chargé de l'école.C'est après avoir vu ou j'allais dormir,qu'il s'en est allé ,rassuré.
En pilotant un char,j'ai été pris d'une douleur sur le coté droit,j'ai été hospitalisé a l'hôpital maillot,a Alger.
De mon lit je voyais des gens venir rendre visite a leur malade et j'étais triste.Quelle ne fut ma surprise en voyant papa et maman,venir me voir.Alger se trouvait a 500Kms de Mostaganem et mes parents n'avaient pas de voiture.J'ai pleuré de joie,la joie,d'avoir d'aussi bons parents.
        Avant de partir a l'armée,comme je travaillais,je donnais toute ma paye a maman,mes parents n'étaient pas riches.le jour de mon départ,maman a voulu me donner tout ce qu'elle m'avait gardé,c'est a dire toutes mes payes,je lui en ai fait cadeau,ils en avaient plus besoin que moi.
        A la sortie de l'école,avec le grade de Brigadier,et le permis de pilote de chars,j'ai été affecté a un régiment de chars a Tlemcen.
        Ensuite,j'ai été muté a Tiaret,dans un régiment de spahis a cheval,ils devaient recevoir des chars et moi j'étais spécialiste de la tourelle et chef de char.Donc nous sommes restésq dans cette caserne,pendant un mois sans rien faire.Un télégramme arrive a la caserne,nos engins se trouvaient,a la gare.Donc nous nous sommes déplacés et surprise,sur place,des cheveaux nous attendaient.Les tenant par la bride,nous les avons trainés jusqu'à la caserne.Des cavaliers nous ont rejoints,nous les spécialistes des chars ,sommes devenus secrétaires et moi j'étais le secrétaire du Colonel .Le régiment a quitté Tiaret et il est devenu Nomade,nous avons fait toute l'oranie.
  Yvan,,!!Very Happy Une autre très bele épisode de votre vie,,c,est super,,,Surtout , vous et votre épouse vous allez célébrer 50 ans de mariage en décembre,je vais oublier ça,,oh, que non,,Vous aviez de très bon parents aussi, il y avait beaucoup d,amour autour de vous..Surtout quand j,ais lu que vos parents avait fait 500kilomètres pour aller vous voir à l'hopital,,oui, jwe vous crois que vous auriez du être dans la joie totale...très comprenable aussi..Ce qui est merveilleux aussi c,st votre mère qui gardais tout l'argent que vous lui donniez pour vous le redonner ,,c,est quelques chose ça..Vous avez eu une vie merveilleuse mais dur et triste tout à fois!!! J,attend la suite Yvan,,Very Happy c,est un vrai plaisir que de vous lire..Très enrichissant j,espères que dans les invités que je vois sur le forum, surtout les jeunes, lisent ce que vous écrivez et que ça leurs donne une très bonne idée de la vie !!  Yvan !!!


  
Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Dim 11 Aoû - 2:44

Bonjour Nicole,non c'est 55 ans de mariage que je vais faire en décembre,plus exactement le 7.C'est mon papa qui est DCD a l'age de 50 ans
Revenir en haut Aller en bas
Soumaya
Modérateur, modératrice


Messages: 101
Date d'inscription: 02/07/2021

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Dim 11 Aoû - 8:36

Salut YVAN,


J'ai bien lu ton parcours d'enfance à vrai dire je te tire châpeau pour ta formation en qualité de menuisier, et enfin tu as fini dans les rangs de la police




et enfin maintenant t'es un retraité "matcho"  !!!


Cher ami YVAN avec toutes mes amitiés, ainsi je te souhaite une santé de fer 
Incha ALLAH
Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Dim 11 Aoû - 15:22

Soumaya,mon amie,oui j'ai fini ,chef d'une brigade anti criminalité a Sete,dans l'hérault.Ce metier de menuisier m'a permis de beaucoups bricoler et a la retraite,j'ai installé des magasins en fabriquant des meubles.Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Soumaya
Modérateur, modératrice


Messages: 101
Date d'inscription: 02/07/2021

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Dim 11 Aoû - 16:16

Waou t'es un vrai "système D" et c'est votre femme qui est aux anges car elle doit avoir une panoplie de meubles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Lun 12 Aoû - 9:11

Ma femme ne se plaint pas,je suis un génie.j'ai beau lui dire,elle me crois pas.Je rigole.Je suis un gros bricoleur,touche a tout.J'ai fais faire le gros œuvre de ma villa a Montpellier et j'ai fais tout le reste.Menuiserie,Electricité,plomberie,chauffage;maçonnerie,peintures et tapisserie.J'ai réalisé une bonne opération en revendant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 927
Date d'inscription: 03/06/2021
Age: 60
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Lun 12 Aoû - 21:51

  Yvan,,!! et Soumaya..!!Very Happy Very Happy Très pratique un homme comme vous dans la maison,,Nous ont dit un homme à tout faire..Mais c,est très bien d'être comme ça et très pratique.. 
Revenir en haut Aller en bas
Soumaya
Modérateur, modératrice


Messages: 101
Date d'inscription: 02/07/2021

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Ven 16 Aoû - 2:28

Bonjour YVAN,

C'est un plaisir de te lire, t'es un homme qui aime bien vivre et c'est ce qui compte car la vie c'est des étapes .... la plus douce c'est l'amour ..la plus dure c'est la séparation ...........la plus pénible c'est les adieux .. et enfin la plus belle c'est les retrouvailles.

Allez les amies (is) je vous souhaite une très bonne matinée 

Revenir en haut Aller en bas
mamimo



Messages: 17
Date d'inscription: 02/08/2021
Age: 65
Localisation: Belgique/France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Ven 16 Aoû - 5:41

Bonjour Yvan,

Je viens de lire avec attention votre parcours de vie, je ne puis que vous félicitez, sortant d'un milieu modeste vous êtes arrivé à force de courage à devenir chef d'une brigade anti criminalité,et de surplus vous êtes un artiste puisque vous êtes si je puis dire ébéniste..Un homme bricoleur s'est super, cela me manque parfois lol,

Quand il faut prendre des hommes de métier, la note monte vite et les retraites ne sont pas très bien payées, par contre mon mari est fan de jardinage biologique donc nous avons les légumes du jardin à volonté.
 
Heureuse de vous connaître et de partager un petit moment avec vous

Bien amicalement
Mamimo
Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Ven 16 Aoû - 12:19

Merçi Mamimo,quand j'aurai plus de temps je raconterai la suite.Nous pieds noirs avons beaucoups soufferts.Beaucoups d'entre nous se sont suicidés en arrivant en Françe.Je salue le courage de mes compatriotes qui ont su résister.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Sam 17 Aoû - 9:54

s
Permettez moi,un petit retour en arriere

Alors que j'étais encore au 2°RCA a Tlemcen ,nouss avion comme Chef du régiment,le Colonel NAUD,que nous appelions familièrement le péreNaud.célébre marque de Pastis.
Donc avec une grosse partie du régiment et a bord d'autos mitrailleuses,nous sommes passés au Maroc,qui était a cette époque,sous protectorat français.Le maroc était alors commandé par un marocain a la solde de la France et nous avions donc été pour permettre en toute sécurité,l'installation du 1° roi,le pére du roi actuel.
  Nous avons dut intervenir a différents endroits,comme a Oued Zem et kénifra.
A Kénifra,les rebelles marocains étaient entrés dans une maternité,occupée par des Françaises,j'ai vu des horreurs.par exemple,une dame enceinte,a qui ils avaient ouvert le ventre ,remplis de pierres et le fétus épinglé sur une porte,a l'aide d'un poignard.Des bébés pris par les pieds et le crane fracassé contre les murs.dans une école,ils avaient fait mettre a plat les mains sur leur petite table les doigts coupés a la hache et une balle tirée dans le crane de ces jeunes enfants.L'un avait la hache plantée sur le crane.
  Nous sommes allés ensuite a Oued zem,ou un légionaire avait été enlevé.Nous nous sommes mis a la disposition de l'officier commandant la légion.Ce dernier a réclamé le corps,deux hommes ,ont jeté a ses pieds le corps du légionaire,embroché  et roti comme un méchoui.Le colonel nous a donné l'ordre de raser,ce village,au canon et a la mitrailleuse.Quand tout a été rasé j'ai vomi,tant de morts innocents.J'étais ecoeuré de la guerre.
J'ai donc fais Fez,meknes ,enfin pratiquement tout le Maroc en 2 mois.
Nous sommes retourné a Tlemcen en Algérie,pour apprendre que j'étais muté a Tiaret.
  Donc a Tiaret,le regiment devenait un régiment de spahis a cheval nous avions une tenue,Gandourah,Le cheche,sur la tête,deux capes,une rouge et une blanche portées en même temps,des bottes et des éperons(pratique pour aller danser,les bas des filles n'y résistaient pas)
  Donc devenus nomades,nous sommes partis vers Marnia a la Frontiére Marocaine,logés dans des tentes ou des fermes.
  Le soir,tout seul dans ma chambre je jouais de la clarinette,quand j'avais le cafard.Un soir,un soldat,l'ordonance du capitaine Dessailly,viens me chercher me demande de venir avec ma clarinette.Le capitaine,allongé sur son lit,me demande de jouer petite Fleur de Sydney Bechet.Moi je lui joue,petite fleur.Une fois fini,il me demande de recomencer.J'ai joué petite fleur toute la nuit.Ne me demandez surtout pas de jouer petite fleur.
  Un après midi l'officier demande a mon groupe de monter une opération.Nous partons donc 2 sergents,moi brigadier chef et une quinzaine de soldats.Nous partons a pieds,la nuit et a 5:,6 Kms,Nous nous planquons couchés attendants d'éventuels combattants adverses.Distancés a une dizaine de métres chacuns,nous devions nous prévenir les uns aux autres si nous nous déplaçions.J'étais le dernier et au bout de plus d'une heure,ne voyant rien venir,je rampe jusqu'à celui qui était sencé être avant moi et je constate avec stupeur que j'étais seul.Sur le moment j'avais très peur(je n'avais que 18 ans)je me suis levé et j'ai marché dans le noir,tombant me griffant avec des ronces,j'ai remarqué au loin,une petite lumiére.je me suis dirigé vers cette lumiére,marchant Envirron 6 Kms,je suis arrivé a une ferme gardée par une autre compagnie de mon régiment.L'officier de ronde m'a fait savoir que j'avais de la chance,les sentinelles avaient l'ordre de tirer a vue.j'ai rejoint ensuite l'autre partie de mon régiment.Le groupe m'attendait je voulais leur tirer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan



Messages: 384
Date d'inscription: 04/06/2021
Age: 77
Localisation: Palavas les flots,France

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Sam 17 Aoû - 10:28

Nous sommes retournés a Tlemcen,ou j'ai appris que j'étais muté a Tiaret.
Après avoir reçus les cheveaux,nous avons appris que nous étions Spahis.la tenue Gandourah,Djellaba,saraouel,Chéche sur la tête et deux capes(une pour enmerder l'autre)une rouge une blanche,qu'il fallait porter en même temps,trés pratique pour cacher les filles et rigoler,sous cape(d'où l'expréssion)nous avions aussi des éperons ,très pratiques pour aller danser(surtout pour le bas des filles

 Donc après la région de Marnia,nous sommes allés avec le régiment a Wagram,prés de Saïda,garder un élevage de cochons.
  Un jour et pour occuper les secrétaires le Colonel demande a son ordonnance de nous nous faire faire un tour a cheval.Nous voilà partis,moi sur un cheval derriere l'ordonnance ,monté sur une jument.Voilà que mon cheval ,il lui prends des envies,de se faire la jument et il essaye de lui grimper dessus,moi toujours sur lui et l'ordonnance sur la jument(une vraie partouze)L'ordonnance gueulait comme un fou et a coups de cravaches nous avons pu lui enlever l'envie.mais vexé il est parti en courant,moi toujours sur son dos et arrivé prés d'un mur du cantonnement,il a viré promptement sur sa gauche,mais moi j'ai continué,tout droit.je me suis skraché contre le mur.
   A part le manque de ma famille,je n'étais pas trops malheureux.Secrétaire du Colonel,ce dernier me demande fin 54 de réunir les livrets de la classe 54 2A qui devaient être libérés.Moi qui était de la classe 54 2C j'ai retouché le A et glissé mon livret avec les libérables.J'avais un copain au bureau des effectifs qui est venu me voir et je lui ai demandé de se taire.J'ai donc été libéré 6 mois avant et je suis rentrés chez moi a Mostaganem ,auprés de ma famille et ma petite amie,ma femme actuelle.

la suite avec ma carriére de Policier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 927
Date d'inscription: 03/06/2021
Age: 60
Localisation: Canada

MessageSujet: Re: LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN    Hier à 20:22

  Yvan !! Very Happy  OH,,ma fois ce que vous avez vécu c,est effrayent,,,les hommes qui ont fait ça à des enfants et les femmes, comment font,t, il pour dormir le soir, si ils dsont encore vivant,,je lisais ça et j,avais des larmes aux yeux..c,est pas croyable tout ce que vous avez vécu avec cette guerre la,,,la je sais pourquoi vous voulez pas chanté la peitte chanson¨Petite Fleur,,la je sais pourquoi,,Mais, ça été l,enfer pour vous de vivre des choses pareil,,c, est pas drôle,,mais aussi parfois la guerre, les hommes ont parfois pas le choix de tué ,car ce sont les ordres,,je sais pas ce qui arrive à ceux ou celles qui refusent mais en tout cas moi j,aurais refusé car j,aurais jamais été capable de faire ça..malgré que les guerres ont pas changer beaucoup nous sommes en 2013 et c,est encore pareil la torture des femmes, enfants et les hommes,,c,est pas des maudite farce,,,je suis certain que votre coeur à pleurer en écrivant ça !!! Une chose que je peux vous dire vous êtes un vrai homme....je vous crois ce que vous avez écrit que plusieurs de vos compatriotes ce sont suicider,,je crois que je l,aurais fait moi aussi, j,aurais jamais été capable de vivres avec ses choses la surtout les cauchemars de ce que vous avez tous vécu,,Je vous lèves.. Yvan,,!!mais aussi vous avez vécu de très belles choses aussi votre petite amie qui est devenue votre épouse..
 beaucoup Yvan,,j,attend la suite avec impatience..!!

 
Revenir en haut Aller en bas
 

LA VÉRITÉ...!! LA VIE D'YVAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Yvan Pommaux
» kenworth w900 d'Yvan Gallard.
» Lettres de mon pigeonnier de Yvan AUDOUARD
» Le stradivarius d'Yvan Arpa.
» [Homel, Yvan] Yvan, 10 mois en enfer

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
COEURDELOUP553 :: Votre 1ère catégorie :: DISCUSSION AMICALE :: LA VÉRITÉ !! LA VIE D'YVAN !!-