● Tout d’abord, bonjour/bonsoir à toi et bienvenue sur ce forum Mr.Flo,▪ Pour commencer, je suis assez flatté que tu sois satisfait de la qualité de mes explications et/ou de mes textes sur ce forum. Certes, j'essaie de tout détailler et de clairement expliquer en Français, mais certains jugent mon style beaucoup trop lourd et ne comprennent pas ce que je dis. Il faut que tu saches quelque chose sur ce forum : j’ai toujours été le seul à l’administrer et malgré « l’équipe des helpeurs » mentionnée, je suis le seul actif. Par conséquent, je suis le seul à réellement pouvoir t’aider de manière satisfaisante. Donc quand tu demandes de l’aide, pas besoin de faire de préférence pour « moi », puisque si tu obtiens de l’aide, cela viendra presque et toujours de ma part. En effet, soit tu obtenais une aide de ma part, soit tu n’en obtenais pas ou une réponse qui ne te servirait grosso modo à rien, et j’ai opté pour le premier choix pour ton plus grand plaisir (peut-être). Ensuite c’est toujours une bonne chose d’être venu poster dans une catégorie appropriée et d’avoir pris la peine de faire ta demande. Même si sur mon sujet du tutorial, je n’ai tendance à ne plus répondre car manque de temps, si tu me fais une demande ici, j’y réponds clairement.
>> Pour en retourner à ce que tu dis, je peux comprendre ton agacement à la longue, à force de ne tomber que sur des CMS et autres fichiers totalement foireux ou hors d’usage. En l’occurrence, ceux que j’ai indiqué dans mon tutoriel NE FONCTIONNENT PLUS, mais les gens se butent à essayer de faire le tutoriel : il ne marche plus ! Je comprends aussi ton envie de créer un rétro mais aussi la frustration et l’énervement que tu peux avoir en tombant toujours sur des choses qui ne marchent pas. Maintenant, pour toi, j’ai bien évidemment la solution : à savoir un CMS avec un émulateur et une base de données appropriée. Car ce n’est pas tout d’avoir un CMS, mais il faut qu’il soit compatible avec l’émulateur et sa base de données.
-> Je vais donc ci-dessous de te proposer d’installer un rétro version 64 sous Hamachi (donc sur ton propre ordinateur) avec les fichiers suivants :
◊ Le CMS (Content Management System) : Habbo PHP
◊ L’émulateur (Ce qui fera tourner ton hôtel) : Le Phoenix Emulator en version cracked
J’ai regroupé tous ces fichiers du rétro en un seul fichier .RAR (il faudra donc avoir installé Win RAR ou autre pour dézipper le fichier) que j’ai créé rien que pour toi afin que tu puisses le télécharger (c’est un repack). Il faudra donc te servir de ce repack pour installer ton rétro. Ce repack contient :
◙ Le dossier du CMS : « CMS [Phoenix Emulator 4.0.1] »◙ Le dossier de l’émulateur cracké : « Emulateur [Phoenix Emulator v 3.8.1] »◙ Deux fichiers .EXE (pas de virus) pour installer Hamachi et Xampp (au cas où et si cela n’est pas déjà fait)
----------------------------------------------------------------------
TÉLÉCHARGEMENT (disponible pour les inscrits seulement)
Télécharger le Repack pour créer un rétro R64 (Télécharger ici)
----------------------------------------------------------------------Avant de commencer, il faut bien évidemment penser à télécharger les logiciels nécessaires pour faire tourner le rétro, à savoir dans ton cas, Hamachi (il faut que tu aies ton propre réseau) et Xampp (il faut que les services Apache et Mysql soient en mode « running» dans le Xampp Control). Si tu ne sais pas/plus comment faire, merci de te rendre sur mon tutoriel ici. Par ailleurs, si tu as déjà installé un rétro sous Xampp, il ne te suffit plus qu’à te rendre dans «C:\Xampp\Htdocs» et supprimer tout le contenu de ce dossier.
ATTENTION : Pour quiconque souhaitant réaliser les étapes ci-dessous, il faut que vous ayez installés Xampp et Hamachi, et qu'ils marchent. Si vous ne savez pas comment faire, merci de vous rendre ici ou tout est expliqué ici (etre inscrit pour voir le lien). Par ailleurs tout est gratuit, et sécurisé.
Une fois ces formalités effectuées mais bel et bien nécessaires, tu vas pouvoir commencer l’installation de ton nouveau rétro :
♦ Étape n°1: Rends-toi sur le lien du téléchargement du repack ci-dessus et télécharge sur Mediafire le fichier .RAR « Rétro R64 Hamachi - Pour Mr.FLO » et attends la fin du téléchargement. Une fois téléchargé, ouvre ce fichier .RAR et dézippe-le/décompresse-le dans le répertoire de l’ordinateur de ton choix (Bureau, Mes documents, Mes images…)
♦ Étape n°2: On va maintenant procéder à l’installation du CMS. Double-clique sur le dossier que tu as extrait sur ton bureau ou autre répertoire, et double-clique sur le dossier du CMS (CMS [Habbo PHP 4.0.1]) et copie tout le contenu. Pour aller plus vite, sélectionne tous les fichiers avec CTRL + A et copie la sélection avec CTRL + C.
♦ Étape n°3: Rends-toi dans le chemin d’accès « C:\Xampp\Htdocs » et colle tous les fichiers que tu as copié. Attention, HTDOCS doit être un répertoire vide avant de coller les fichiers du CMS. Une fois cela fait, une grosse partie de l’installation du CMS a été effectuée, il ne restera plus qu’à le configurer.
♦ Étape n°4: On va maintenant passer à l’installation de la base de données. Vérifie avant cela que les services « Apache » et « Mysql » tournent correctement dans le Xampp Control Panel, c’est-à-dire qu’une mention Running surlignée en vert apparaisse à côté de ses deux services dans le XCP. Si ce n’est pas le cas, ferme les logiciels comme Windows Live Messenger, Skype, Teamviewer ou encore tout autre logiciel. Sinon clique plusieurs fois sur le bouton « start » à côté de ces services. Maintenant, si cela n’est pas déjà fait, ouvre une nouvelle page Internet à l’aide de ton navigateur (Google Chrome, Firefox, Internet explorer) et dans la barre d’adresse en haut, tape http://localhost et définis le français comme langue principale.
♦ Etape n°5: Il faut maintenant définir le mot de passe de ta base de données PHPMyAdmin. Si tu arrivais à accéder à ta base de données sans taper tes identifiants, c’est tout simplement que tu n’avais pas configuré de mot de passe. Rends-toi sur la page « http://localhost/security/xamppsecurity.php » et définis le mot de passe en l’écrivant dans la case « New password» et en le réecrivant dans la case « Repeat the New Password » (pour des images, se rendre sur mon ancien tutoriel). Il ne reste plus qu’à apporter les modifications en cliquant sur le bouton « Password Changing ». Si tu n’arrives pas à te rendre sur cette page car il y a un bug, alors tu n’auras pas de mot de passe de la base de données, et dans ce cas, tente une réinstallation de Xampp avec sa version la plus récente.
♦ Etape n°6: Rends-toi dès à présent sur la page http://localhost/phpmyadmin et tape tes identifiants (comme nom d’utilisateur « root » et comme mot de passe celui que tu avais défini dans la page xampp security). Valide et connecte toi.
♦ Étape n°7: Il ne reste plus qu’à importer la base de données. Pour cela, une fois s'être connecté, il te suffit de cliquer sur la case en-dessous de "Base de données" et donner un nom (plutôt court de préférence) à ta base de données puis il suffit de cliquer sur le bouton "Créer." Ta nouvelle base de données apparaîtra ainsi dans la colonne gauche parmi d'autres bases de données et sélectionne la en cliquant dessus.
♦ Étape n°8: Une fois que tu as sélectionné ta base de données, clique sur "Importer" en haut à droite et clique sur le bouton "Choisir un fichier" et sélectionne le dossier que tu as extrait sur ton bureau (Rétro R64 Hamachi - Pour Mr.FLO) et double clique sur le dossier de l'émulateur (Phoenix) puis double clique dans le dossier SQL et choisis le fichier "Phoenix 3.8.1.sql" (le reste étant des updates moins récentes). Une fois que tu as importé ce fichier, il ne te reste plus qu'à cliquer "Exécuter" et après un bref temps, ta base de données sera crée.
♦ Étape n°9: La base de données a maintenant été créée. Passons à la configuration de l'émulateur Phoenix. Pour cela, rends-toi dans le dossier que tu as extrait dans le répéertoire de ton choix (Le repack) et double clique sur le dossier "Emulateur [Phoenix Emulator v3.8.1]" puis modifie le fichier config.conf à l'aide de ton bloc notes et modifie chaque champs indiqué (TON ADRESSE IP HAMACHI, MOT DE PASSE DE TA BASE DE DONNEES, NOM DE TA BASE DE DONNES, LOCALHOST etc...). Il ne te reste plus qu'à sauvegarder le fichier (raccourci = CTRL + S) et le tour est joué.
♦ Étape n°10: Passons maintenant à la finalisation de la configuration de ton CMS. Pour cela, ouvre une nouvelle fenêtre Internet et tape http://toniphamachi. Si tout se passe normalement, la page de configuration Habbo PHP Anglais/Français devrait s'afficher. Commence par cliquer sur "Next", puis une deuxième fois sur le bouton "Next" lorsque l'on t'annonce que tout est OK (everything is ok). A l'étape 2 de la configuration de la database, tu inscris en face de "Serveur host/adresse du serveur" la mention localhost, en face de "Username/Nom d'utilisateur" la mention root et en face de "Password/Mot de passe" le mot de passe de ta base de données (si tu n'en as pas, tu laisses la case vide). Tu fais de même pour le nom de la base de données et tu laisses l'option "Phoenix dans la case émulateur. Ensuite si tout se passe normalement, tu cliques sur "Next". Attention bien penser à mettre des caractères miniscules pour "root" et "localhost'
♦ Étape n°11: Dans l'étape 3 intitulée "Configuration", indique à présent le nom de ton rétro/site en face de "Retro name/nom du retro" et les initiales/le nom court du rétro en face de "Short name" et ne touche pas à l'adresse internet qui est correcte. Clique ensuite sur "next" et dans la dernière étape, crée ton compte (attention, cela sera ton compte Admin donc fais comme si tu indiquais les informations d'un compte joueur et non d'un compte admin)
♦ Étape n°12: Dans l'étape 3 intitulée "Configuration", indique à présent le nom de ton rétro/site en face de "Retro name/nom du retro" et les initiales/le nom court du rétro en face de "Short name" et ne touche pas à l'adresse internet qui est correcte. Clique ensuite sur "next" et dans la dernière étape, crée ton compte (attention, cela sera ton compte Admin donc fais comme si tu indiquais les informations d'un compte joueur et non d'un compte admin)
♦ Étape n°13: Une fois que tout est bien configuré, rends-toi sur le site de ton rétro normalement configuré à savoir http//toniphamachi, et connecte-toi avec les identifiants du compte admin. Si ce compte ne te plait plus, tu pourras par ailleurs en créer un nouveau et le ranker via la base de données. Avant de pouvoir rentrer sur l'hôtel, il faut encore que tu modifies quelques petits trucs. Une fois t'être connecté sur ton connecté, clique sur le bouton "Housekeeping" et remplace l'ip par défaut par ton ip hamachi en remplaçant le port 40000 par 30000 puis on va utiliser les SWF's de Habbloc pour pouvoir se connecter :
♣ Variables: http://habbloc.fr/r60/external_variables.txt
♣ Textes: http://habbloc.fr/r60/1.txt
♣ SWF: http://habbloc.fr/r60/HabboSWF.swf
>> Valide ensuite les modifications apportées
♦ Étape n°14: Enfin et pour finir (oui je sais, c'est long), il ne te restera plus qu'à ouvrir l'émulateur en double-cliquant sur le dossier Phoenix du repack que je t'ai donné puis en cliquant sur l'exécutable. Tu pourras ainsi rentrer sur ton hôtel et ton site sera opérationnel.
Vidéo de configuration du CMS
Voilà, désolé si certains points ne sont pas clairs mais j'estime avoir fourni du bon travail en t'expliquant les bases, mais surtout en te donnant un bon CMS et un émulateur AVEC le lien de téléchargement QUI MARCHE et SANS VIRUS (oui, c'est de plus en plus rare de nos jours). Pour moi, ce sont des fichiers stables et de référence dont tu peux te servir facilement.
N'hésite pas à me demander si tu as des questions ou tu as besoin que je te le fasse par teamviewer.
Post Scriptum : Pour connaitre toutes les commandes, tape :commands dans la barre de tchat une fois sur ton hôtel. De mémoire, j'en connais quelques uns tels :ha + ton message, :givebadge +nom de l'utilisateur + référence du badge (HS1 pour le badge staff)
- Bien cordialement, Mystyroi.