Recette de base du muesli |
Pour obtenir un bon muesli, il suffit de choisir ses ingrédients favoris au sein des catégories suivantes : flocons, oléagineux, petites graines, fruits séchés et « autres ».
Les floconsLes flocons d’avoine sont la star incontestée des mueslis. Riches en fibres et en minéraux, ils sont en outre délicieux et se marient avec tous les fruits secs. Mais ne boudez pas pour autant les autres flocons. Beaucoup sont sans gluten (riz, millet, quinoa, sarrasin) et certains sont vendus sous forme de mélanges très pratiques (flocons 5 céréales par exemple). Dans les mueslis du commerce, les flocons de céréales ont été légèrement toastés, ce qui fait ressortir leur goût. Faites de même en les passant quelques instants dans une poêle bien chaude sans matière grasse.
Les oléagineuxNoix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan, noix du Brésil, noix de coco, pistache, pignon… Le choix est vaste. Les oléagineux sont très caloriques, mais ils apportent d’excellentes matières grasses (les fameux Omégas) dont il serait dommage de se priver. Vous pouvez les concasser ou les laisser entiers, les toaster au préalable ou non (ne les faites pas griller si vous voulez profiter pleinement de leurs bons acides gras).
Les petites grainesGrâce à leur toute petite taille, elles donnent du goût et du croquant tout en discrétion. Vous les connaissez, il s’agit du sésame (blond et noir), des graines de lin, courge, tournesol ou encore pavot.
Les fruits secsRaisin, abricot, figue, pomme, poire, pruneau, banane, mangue, papaye… Vous n’avez là encore que l’embarras du choix, surtout si vous avez l’habitude de les faire vous-même.
AutresIl y a plein d’autres gourmandises qui ne demandent pas mieux que d’atterrir dans notre bol de muesli :
- les « flakes » de céréales : sarrasin, quinoa, maïs
- les céréales soufflées : riz, quinoa, amarante
- le chocolat en copeaux
- les épices
- les fruits confits : gingembre, orange, citron…
Comment faire ?Il suffit de mélanger un peu de tout cela, en privilégiant les flocons de céréales qui sont vraiment la base du muesli. L’ajout de sucre est totalement facultatif puisque les fruits secs ont déjà un fort pouvoir sucrant. En revanche, pensez à ajouter une petite pincée de sel. Le mieux est de réaliser son mélange juste avant de le consommer, ce qui permet de faire en fonction des envies du moment. Mais pour des raisons d’organisation, vous pouvez tout à fait préparer un grand bocal de mélange et le conserver dans un bocal pendant plusieurs semaines. On déguste généralement le muesli avec un peu de lait (pensez aussi aux laits végétaux) ou bien un laitage, yaourt ou fromage blanc.
référence; marmiton.org