Pour être en forme et avoir une jolie silhouette, on peut manger de tout, même des aliments très caloriques. L’important est de savoir être raisonnable afin de maintenir le fondamental équilibre entre les calories dépensées et les calories avalées. Voici dès lors quelques conseils pour savoir comment manger moins si vous avez tendance à mal gérer cet équilibre. En effet, on peut se faire plaisir mais il faut apprendre à gérer les quantités et les portions des aliments qu’on se sert lors des repas pour manger peu sans mourir de faim.
Comment manger moins en se faisant plaisirIl existe plusieurs techniques pour limiter votre consommation alimentaire. Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que le cerveau met 20 minutes avant de réaliser si le corps a suffisamment mangé ou non. Ainsi, tous les moyens sont bons pour rester au minimum 20 minutes à table.
Divisez votre repas en un classique entrée/plat/dessert. En entrée, privilégiez les légumes croquants. Plus vous mastiquez, plus de temps vous prenez pour manger. Débuter un repas de cette manière avec des aliments bons pour la santé et presque pas caloriques va permettre de réduire les portions des deux repas qui suivent.
Pour le plat de résistance, vous pouvez vous faire plaisir avec de la viande rouge, comme par exemple un steak. La condition est de le griller et de ne surtout pas le cuire à l’huile. Pour le gout, vous pouvez jouer avec les milliers d’épices qui existent. Dans le même esprit que les légumes croquants, il faut mastiquer un bon moment avant de pouvoir avaler cet aliment. De plus, le fait d’avoir besoin d’un couteau et d’une fourchette permet de rester plus longtemps à table. Posez vos couverts le plus souvent possible également.
Certains disent qu’il vaut mieux ne pas manger de fruits en dessert. Pire, qu’il ne faudrait même pas prendre de dessert. En attendant de pouvoir s’en passer, du moins si vous y arrivez un jour, lorsqu’on hésite entre une part de gâteau au chocolat et une pomme, nul doute que le plus raisonnable serait de pencher pour la pomme. Croquante, outre les bienfaits de ses vitamines, elle permet de vous rassasier totalement au cas où les deux plats précédents n’aurez pas encore eu raison de votre faim.
Surtout, gardez en tête que les sauces et les boissons sucrées ont tendance à éveiller l’appétit donc évitez-les le plus possible en les remplaçant par des épices et de l’eau par exemple.
Servez-vous des portions normales dans de petites assiettes, à mi-chemin entre l’assiette traditionnelle et la soucoupe. De la même manière, mangez avec des petits couverts, vous prendrez ainsi plus de temps pour vous nourrir et ne risquez pas ainsi de nourrir plus que nécessaire votre organisme.
L’eau et les pommes sont les coupes-faim naturels les plus efficaces, donc si vous avez un petit creux pensez à les associer à deux biscuits ou un quart de viennoise nature plutôt que de vous rabattre sur une grosse barre chocolatée.
Aussi, n’oubliez pas que la frustration est votre pire ennemie. Apprenez plutôt à compenser vos repas entre eux dans la même journée plutôt que de vous restreindre et de craquer d’un coup. Par exemple, si vous adorez le chocolat, mangez-en mais uniquement le matin, le temps que votre corps l’élimine d’ici le soir et en plus, en compensation, mangez léger au dîner. Manger moins c’est manger mieux, il n’est question ici que de dosage et il va falloir apprendre à éliminer les aliments qui ont plus tendance à nourrir votre faim qu’à la combler.