Un vieil homme errait dans votre secteur, un homme à la barbe orange rouille et au yeux petits comme si il avait soudé toute sa vie. On le connaissait comme un Sage par chez vous. Contrairement à d'habitude, le vieil homme s'approcha de vous au lieu de vous ignorer. Vous êtes jeunes, vous êtes la relève, le Second Souffle d'une civilisation qui renait. Lentement, vous comprenez que ce vieil homme tient à vous parler, à vous et à ceux qui rodaient dans le coin...
-Jeunes hommes, jeunes femmes, j'me présente à vous car je sens mon heure approcher. Fichtre, j'aurai tout donné jusqu'à mes dernière secondes si s'que j'vous dit reste bien gravé dans votre crâne. On m'appelle OldSocks... j'ai jamais compris s'que sa voulait dire.
-Les P'tis gars, dans ce monde, il y a plusieurs chose à savoir... premièrement, vous ne devriez jamais quitté le Bunker. Jamais!
Il montra beaucoup d'inquiétude alors qu'il postillonnait à travers les trous de sa dentition.
-En deux... fichtre, n'essayez pas de rien changé, tout marche comme c'est dans l'moment, ne jouez pas au héro et laissez la vie r'prendre son cours...
Le vieu soudeur sourit montrant ses dents manquantes comme un Shawi.
Terzio... j'ai jamais compris s'qui nous est arrivé et pourquoi tout est comme ce l'est maintenant, les gens ont parlé d'une Aspocalypse... et vous... si vous voulez garder le moral et survivre... n'essayez pas non plus de comprendre!! ordonna l'homme en sacrant un gros "Crux"
Il n'attendit pas de voir votre réaction, il devait faire le tour du secteur pour avertir les plus jeunes, comme inspiré de sa paroles bénie.
Quant à vous, la journée ne faisait que commencer. Le réveil sonna il y a environ une heure, le secteur en entier se réveilla donc à l'unisson. Après la rencontre saugrenue, vous observez les gens agir un moment pour reprendre le rythme. À Chaque jour, les citoyens attendaient le marchand pour commercer et tenter de trouver quelque chose pour améliorer leur condition de vie. Ce même marchand qui ne changeait jamais ses prix, sinon à la hausse pour ceux qui n'étaient pas des citoyens, passait toujours aux même heure, et ça depuis votre naissance.
Après le marchand, la banque ouvrait ses portes pour cumuler les ressources individuelles de chacun et les protéger de la racaille. Vous savez très bien que aucun Non-Citoyen n'a accès à la banque, et c'est surement mieux ainsi.
Suite à une succession routinière des commerces du secteur, on appela l'heure du premier repas. Si on vous prend à manger en dehors de ces heures, ce pourrait être la catastrophe. On sait très bien dans les colonie que la nourriture est denrée rare et ceux qui saute le repas sont sans doute malade ou alors de sales voleurs qui ne partagent pas leur nourriture pour le bien de la survie. Si chaque individu de la civilisation est individualiste, il ne l'est pas pour la nourriture. C'est connu. Donc, vous attendez l'heure du repas pour venir chercher le "diner du survivant" que vous à préparer une troupe de vieilles dames.
La journée continu en loop de cette façon, chacun laisse place au prochain dans le quartier marchand et ensuite le souper... ensuite viennent les heures de repos dans laquelle vous avez le droit de faire ce qui vous plais sans sortir de la colonie. Et le tout fini par une visite hebdomadaire chez le médecin ou la baignade collective pour finalement retourner dormir dans ses quartiers.